Réussir le test adSense pour son site

Dans ce blog, je décris mon expérience pour faire valider ce site pour le programme adSense de google. c’est une façon de continuer à travailler ce site, de comprendre les exigences du programme et de décrire la difficulté (ou pas) à répondre ces exigences par les moyens à disposition…

pour information et selon le site isitwp, il existerait 9 (meilleures) alternatives à google adSense dont nous citons: media.net, adsterra et popAds, dont nous aurrions la possibilité de détailler l’usage, en complément de ce travail sur google adSense

Pour être éligible à Google AdSense, un site web doit répondre à certains critères définis et mis à jour régulièrement par Google.

La réception de l’email suivant indique qu’il y a toujours des choses à travailler :

c’est une invitation à aller sur l’interface de son compte adSense pour avoir plus de détails sur les problèmes qui restent à résoudre pour que le site puisse diffuser les annonces.

Sur le compte AdSense, plus d’informations sont disponibles pour avoir une idée plus complète de ce qui ne marche pas :

Mais souvent le contenu est très générique et renvoie à une documentation non ciblée compliquant davantage la tâche… dans se blog, je présente une démarche personnelle très expérimentale pour élaborer un plan d’action rapidement et permettre de construire là-dessus progressivement!

test de l’outil adsense eligibility checker

procédure générale

Le premier outils que j’ai découvert dans les forums est le : Adsense Eligibility Checker disponible à l’url suivante : https://adsenseeligibilitychecker.com/, l’interface du site se présente de la façon suivante :

L’outil permet de tester et évaluer plusieurs éléments : critères liés au domaine (nom, longueur, domaine parent, autorité, conformité, sécurité), au contenu (sur Google Search, disponible aux Bot Google, TOS, Pages : about us, contact us, privacy page, sitemap, nombre de pages, langue du site), à la disponibilité du site, à la présentation du site et à sa performance.

Ensuite, l’outil Google Search Console permet d’avoir d’autres variables à checker pour répondre à certains critères que doit respecter le contenu et d’optimiser la recherche du site sur Google. L’interface se présente comme suit :

L’outil permet de générer des rapports sur : la performance (nombre de clics, d’impressions, position, CTR, etc. concernant les requêtes, pages, pays, équipements, apparition des les recherches), l’indexage (des pages, les sitemaps, et les suppressions), l’expérience (pages insights, etc.) et les améliorations.

Les tests de Page insights (une partie des Core web vitals) permettent de générer des rapports complets pour améliorer son site. La capture suivante donne une idée de ces diagnostiques et des recommandations pour différents type d’équipements (mobile ou PC) :

Enfin une fois les éléments répondu, il ne faut hésiter de revenir au point de départ pour valider qu’effectivement il y a une progression…

premier retour sur l’outil

en plus de présenter des problèmes d’accès: le boutton “search” qui ne répond pas, le retour ou rapport généré est loin de refléter la décision de l’équipe google d’adSense et pose la question si cet outil est vraiment représentatif de leur travail de vérification.

recherchons une autre alternative

pour recherche une autre alternative à cet outil, nous recommençons par le point départ: l’email reçu par google. dans cet email trois informations sont disponibles: sur la quantité du contenu, sa qualité et la conformité à la politique du programme, sans plus ni moins qu’un renvoi large à deux piles d’articles génériques: sur la politique et les recommandations pour les concepteurs.

que rechercher

il se dégage qu’aucune personnalisation (qui tiendrait compte aussi de l’historique de demandes) n’est offerte, ce qui élargit le champs d’investigation à presque tout. pour limiter ce temps d’investigation, une recherche approfondie sur internet retourne nombre de pistes intéressantes sur : la qualité des articles (standard de 800 à 1000 mots), la régularité de publication des articles (3 à 5 articles par semaine) pour viser une cinquantaine d’articles au minimum, un contenu diversifié (images, vidéos et texte), n’utiliser aboslument pas de contenu copyright, le trafic reçu d’au moins 125 à 200 visiteur unique ou de 250 à 400 viste de pages, etc. par jour.

nous répondons à ces questions dans les sous-sections suivantes.

vérifier la non utilisation de matériel copyright

L’objectif de cette tâche est de détecter soi-même l’existance d’un matériel copyright qui risque d’être non accepté par le programme d’adSense. Plusieurs outils exsitent sur internet. Nous testons en premier ceux qui traitent plusieurs images à la fois.

optimiser pour générer suffisamment du tafic organique

L’objectif de cette tâche est d’aider le site à recevoir au moins 125 à 200 visiteur unique ou de 250 à 400 viste de pages, etc. par jour. Pour réaliser cet objectif plusieurs tâches peuvent être initiées: vérifier les erreurs techniques d’accès au site, optimiser la recherche, établir des liens avec des sites reconnus, etc. Pour évaluer la réussite de ces tâches ou leur résultat utiliser des outils qui montrent des données sur le tarfic organique tels que : google Analytics ou Search Console.

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