Book presentation: La dRRM du WiFi… en action!

Ce blog présente le travail que vous pouvez retrouver sous le lien: La dRRM du WiFi… en action!, concernant la gestion des ressources radio dans un réseau wifi. La gestion des ressrouces radio ou RRM qui est au coeur de tout développement ou conception d’architecture wifi (d’entreprise ou publique). La RRM commen processus ou module est le composant central d’un contrôleur wifi ou WLC dans une architecture unifiée wifi.

Le travail part du constat que la technologie sans-fil est au cœur de toute architecture IT pour plusieurs raisons dont nous citons : 1) l’orientation générale des utilisateurs vers plus de mobilité, 2) la facilité d’implémentation de telles architectures en comparaison avec les alternatives filaires, 3) la flexibilité du déploiement, 4) l’intégration native aux applications qui requièrent les services de localisation, de détection de présence des utilisateurs et de leurs équipements, etc.

Une architecture IT dans ce contexte se rapporte à une organisation de fourniture de service ou accès à une application informatique, dans laquelle le client ou utilisateur par le moyen d’outils informatiques ou d’infrastructures (réseau et système), accède à son service ou application.

C’est un fait aujourd’hui que le sans-fil supporte un large panel d’applications et services, et requiert nécessairement, l’intégration de nombreuses solutions technologiques pour répondre à ce besoin : WIFI, LTE, ZIGBEE, BLUETOOTH. Ce travail d’intégration est très complexe pour les raisons suivantes :

  • L’incompatibilité des différentes implémentations,
  • La ressource limitée de la bande ISM en particulier, ou radio en général,
  • La gestion d’interférences radio,
  • La qualité de service et sécurité de ce type de réseau en comparaison avec l’alternative filaire.
  • La mise à niveau et évolution de tels réseaux complexes et multi technologiques.

En tenant compte de toutes ces problématiques, ce travail cherche à de contribuer à l’amélioration de la conception et ingénierie de tels réseaux dans le contexte particulier d’entreprises dans les métiers suivants : le transport, la distribution, les finances, etc., dans des contextes multi technologiques, multi équipementiers, et avec une forte valeur ajoutée aux services et applications qu’ils supportent. Bien qu’il se base sur l’exemple du sans-fil dans les architectures IT, l’approche de ce travail s’étend naturellement aux autres domaines IT, s’agissant de conduire une réflexion évolutive sur la façon des architectes et ingénieurs IT de concevoir et intégrer leurs réseaux.

Ce travail est le fruit d’un développement académique (scientifique) mais dont l’auteur essaie de rendre accessible à un public plus large. Pour se faire, il n’inclut pas le développement des modèles mathémtiques ou formel et se concentre sur l’apect pratique des solutions en essayant par le moyen d’exemple simples faire passer lorsque c’est possible l’idée générale. Des renvois fréquents sont prévus pour permettre aux lecteurs d’approfondir la notion de ce travail.

Le travail dans son développement discute la notion de couverture radio. Il commence par une modélisation simple, de base et la développe progressivement pour rendre-compte de nouveaux défis qui se posent à la conception des réseaux wifi. La modéliation de la couverture ouvre la possibilité à deux choses: la simulation des modèles existants (de littérateure scientifique ou d’éditeurs) et la proposition de solutions alternatives de calcul de la RRM. Il propose alors deux approches de solutions RRM une analytique nommée In the Path et l’autre Out of Path mobilisant des notions d’apprentissage automatisé de machines (intelligence artificielle).

Laisser un commentaire